« Pas le corps ou l’esprit, mais le corps et l’esprit ! »
Joseph Pilates
Le Pilates, ça vient d’où ?
Joseph Pilates est né en Allemagne en 1880. C’est lorsqu’il travaillait dans un hôpital en Angleterre, durant la Première Guerre mondiale, qu’il a inventé un système d’exercices pour les patients immobilisés, en fixant des ressorts à des lits. Il a perfectionné son système après son installation aux États-Unis, dans les années 1920. Son studio de New York a d’abord attiré les danseurs professionnels, puis ont suivi les acteurs et les sportifs. Dans les années 1980, la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée. Aujourd’hui,le Pilates est devenu une discipline prisée non seulement par le grand public mais aussi par les kinésithérapeutes et les professionnels de la remise en forme.
Le Pilates, c’est quoi ?
Le principe de la méthode Pilates
Comme le yoga, la méthode Pilates est une approche globale du corps destinée à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève.»
Tous les exercices (plus de 500 en tout) respectent les 8 points clés suivants :
- La respiration : On respire profondément avec le thorax, surtout pas en gonflant l’abdomen. Cette technique muscle et tonifie les abdominaux.
- La concentration : Chaque mouvement, chaque respiration doivent être réfléchis et venir du centre du corps.
- Le contrôle : Chaque geste doit être parfaitement maîtrisé, dans l’espace et dans le temps.
- L’alignement : La position doit être toujours parfaitement droite et déliée.
- La fluidité : Le corps est presque toujours en mouvement, mais ces derniers sont lents car on les réalise en faisant appel aux muscles profonds.
- Le centrage : Quel que soit l’exercice, on rentre le ventre afin de faire travailler ses abdominaux profonds.
- L’ordre : Les exercices s’enchaînent de façon précise.
- La fréquence : c’est la répétition des exercices qui permettra une meilleure maitrise des mouvements, une meilleure fluidité et donc une meilleure efficacité. La fréquence et la régularité de votre entrainement seront les clefs essentielles d’une progression effective, et chaque jour, les bienfaits de cette méthode se feront ressentir, vous donnant ainsi encore plus de satisfaction à pratiquer.
La méthode Pilates améliore la force, la souplesse, la coordination et le maintien. Elle peut être pratiquée comme un sport complet, comme une activité complémentaire d’un autre sport ou encore dans un but de rééducation.
Cette pratique est efficace pour corriger les problèmes posturaux et les déséquilibres musculaires par une stabilisation du centre « d’énergie ». Comme elle tonifie les muscles abdominaux, elle peut soulager les problèmes de dos, notamment les douleurs lombaires. Elle aide aussi à se débarrasser des tensions musculaires et donc à diminuer le stress.
Le Pilates, un souffle de bien-être
La respiration sollicitée de façon continue lors de l’exécution des mouvements chassent le stress. Grâce aux techniques de respiration, on se débarrasse des tensions. Après une séance de Pilates, la sensation de bien-être est au rendez-vous avec une impression de regain d’énergie.
Les bienfaits
Pour le corps, d’abord. Au bout de quelques séances seulement, on commence à ressentir les bénéfices. On s’assouplit, le ventre devient plus ferme et plus plat, la silhouette s’affine, on se muscle harmonieusement et en profondeur, on adopte la bonne posture en se tenant droit… Les exercices effectués visent aussi à repositionner l’alignement de la colonne vertébrale, les douleurs dorsales disparaissent peu à peu. Bref, que du positif !
Il s’agit d’une technique posturale personnalisée qui fait gagner en puissance, en grâce et en maintien sans agresser les articulations, ni fatiguer le cœur ou les organes internes. « En apprenant à sentir son corps, on apprend à le respecter. » En apprenant à contrôler ses mouvements, on apprend à travailler efficacement.