Le Rose Pilates est une gym de reconstruction répondant aux besoins des femmes touchées par « l’épidémie » de cancer du sein ; elles sont de plus en plus nombreuses. 1 femme sur 8 est touchée, 53.000 nouveaux cas sont détectés chaque année, soit une augmentation de 97% en l’espace de 20 ans.
Si l’exercice réduit de 20 à 50 % le risque de récidive, il est aussi nécessaire pour la rééducation des zones concernées de près ou de loin par le cancer et les traitements : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, les protocoles d’hormonothérapie prescrits pour 5 ans et plus.
Les régions impliquées entourent et englobent le sein : l’épaule, et l’ensemble du membre supérieur, la colonne vertébrale, l’omoplate et la cage thoracique, le creux de l’aisselle, et souvent plus ou moins directement, l’abdomen et le dos à cause des interventions de reconstruction.
Les cicatrices, les raideurs, les douleurs s’ajoutent à l’inconfort de l’appui sur le sein et le thorax opérés ou sur la main du côté opéré ; les déséquilibres persistants et les asymétries résiduelles perturbent le schéma corporel. La rééducation, qu’elle soit kinésithérapique ou gymnique, doit être globale pour que la femme se reconstruise autour du sein opéré.
Sein meurtri, sein reconstruit, absence de sein, le corps féminin ne ressort pas indemne d’un tel parcours du combattant qui laisse aussi une empreinte mentale et psychologique plus ou moins prononcée.
Le Rose Pilates, destinés aux femmes opérées, met en jeu progressivement les secteurs déficitaires, les gestes difficiles, les postures délicates tout en stimulant l’ensemble du corps pour une reconstruction en beauté.
- Cette progression concerne l’amplitude des articulations, la force des muscles, la coordination entre les membres et avec la respiration, et l’appui sur le sein et la main du côté opéré. Chaque étape devra être atteinte en douceur, sans douleur et sans appréhension.
- Le Rose Pilates est une véritable gymnastique par objectifs, adaptable à toutes les femmes et à tous les parcours, respectant l’état de fatigue et conduisant au dépassement de soi.
Le Rose Pilates permet à la femme déconstruite dans sa féminité et son intégrité corporelle de se reconstruire en douceur, tout en progressant rapidement.
Quelques témoignages :
« La pratique du Pilates au lendemain d’un épisode violent physiquement et psychologiquement participe à la nécessaire réappropriation d’un corps mutilé à l’issue d’un protocole médical implacable. Sentir ses membres, ses muscles, ses articulations dans un effort mesuré, grâce à des exercices rendus ludiques par l’utilisation d’accessoires variés, permet petit à petit de faire sien à nouveau un corps définitivement transformé par la maladie ». Diane (54 ans)
« En sortant du Pilates, je me sens toujours plus légère et remplie d’une nouvelle énergie, plus tonique. J’ai plus de courage pour entreprendre des choses et penser positif alors qu’à mon arrivée, je suis souvent fatiguée et parfois un peu abattue. Bouger en mode Pilates m’aide à vivre en mode normal ! » Yvonne (48 ans)